La vitamine C est un minuscule élément qui participe à une multitude d’opérations biochimiques dans l’organisme. Elle agit de manière préventive ou curative dans de nombreuses maladies :

1) C’est un "ciment" du corps , car elle est indispensable à la fabrication du collagène, ces grosses protéines à la base de tous nos tissus : vaisseaux, os, dents, cartilage, tendons… Or un chiot de grande race a besoin de ligaments et de tendons forts pour tenir les os et une grande masse musculaire en place.

2) C' est aussi un antioxydant puissant qui agit comme un anti-inflammatoire et comme un analgésique . Des doses élevées de vitamine C ont prouvées la diminution de la douleur et des enflures chez les humains qui souffrent d'ostéo-arthrite.

3) C'est un "anti-fatigue" . On sait que la vitamine C est nécessaire pour que la carnitine fasse son travail. Ce véritable carburant du muscle se charge d’amener les acides gras jusqu’aux cellules, où ils sont brûlés pour fournir de l’énergie à l'organisme. Moins de vitamine C, c’est moins de carnitine et… plus de fatigue !

4) C'est aussi un "anti stress" . Or le chiot est constamment exposé au stress:
-le stress environnemental et émotionnel, quand il est séparé de sa mère et des autres chiots et placé dans un nouveau décor;
-le stress toxologique: le vermifuge;
-le stress immunologique: les vaccinations;
-le stress physique et mental: l'entraînement à l'obéissance et la conformation;
-parfois aussi le stress de la chirurgie esthétique comme l'ablation de la queue et des ergots, la taille des oreilles;
-le stress de la croissance des dents et du corps.
Chez les grandes races les chiots grandissent très vite et ceci ajoute encore une charge de stress supplémentaire à leurs corps en développement.


5) C'est un anti-vieillissement. Elle est un des paravents que le corps oppose à la prolifération des radicaux libres responsables du vieillissement. Elle accélère la régénération des tissus, notamment au moment de la cicatrisation et elle protège de la cataracte.

6) Elle aide à la concentration. Elle est nécessaire à la production de la noradrénaline, le neurotransmetteur de l’attention et de la concentration.


La vitamine C, même à fortes doses, donne peu d'effets indésirables :


- quelques troubles digestifs , diarrhée
- une faible augmentation du risque de formation de calculs urinaires oxaliques.

DOSES conseillées pour un chiot grande race de 3 mois:

1500mg/jr, augmenter graduellement à 3000mg/jr à l'âge de 8 mois.
(Antioxydant, anti-stress, anti-inflammatoire, analgésique, favorise l'absorption de calcium dans le corps, aide à prévenir la dysplasie des hanches, renforce le système immunitaire)


PS:
On vous dira surement que vos croquettes sont complètes, qu'il n'y a rien à rajouter. Mais vous rendez vous compte que chaque fois que vous ouvrez le sac ou le container des croquettes, une à deux fois par jour - sept jours par semaine, ces vitamines s'évaporent un peu ! Alors quand vous n'en serez qu' à la moitié , il n'en restera déjà plus beaucoup.....


J'achète la Vitamine C chez mon vétérinaire , en boite d'un kilo à environ 10 €






Tous droits réservés